En savoir +

LES 7 CLEFS

Ayez le réflexe ENERGIVIE, pour initier votre réflexion, ils sont de bon conseil

[http://www.energivie.info/sites/default/files/uploads/energivie-les-7-cles-bassedef.pdf][1]

QU'EST-CE QU'UNE RÉNOVATION BBC ? Pour atteindre le niveau BBC-effinergie, une habitation rénovée doit avoir une consommation d'énergie primaire inférieure à 80 kWhep/m².an, un chiffre modulé selon la zone climatique concernée et l'altitude. En plaine d'Alsace, il est par exemple de 104 kWhep/m².an. Le niveau BBC-effinergie pose également d'autres conditions, notamment la réalisation d'un test d'étanchéité à l'air du bâtiment, un enjeu très important pour maîtriser la consommation

"Les Espaces INFO ÉNERGIE vous informent gratuitement sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Soutenu par l’ADEME, la Région Alsace et les collectivités, ce réseau est un service du programme energivie.info Ses conseillers : • vous apportent un avis objectif, indépendant des fournisseurs d'énergies, des fabricants et des techniques ; • vous aident à avoir une vue globale de votre habitat et à hiérarchiser les priorités ; • facilitent la réalisation d'une visite énergétique de votre habitat, si votre projet le demande. > pour un simple renseignement ou pour prendre rendez-vous, n'hésitez pas à contacter un conseiller INFO ÉNERGIE

N° vert 0800 60 60 44

Consultez ENERGIVIE INFO qui regroupe toutes les informations utiles [http://jerenovebbc.info/][2]

Clé 1 / "Valoriser les apports solaires La bonne orientation de la maison et son ouverture au soleil permettent d'économiser de l'énergie... mais il faut bien se protéger des excès de chaleur l'été.

Clé 2 / Isolation renforcée des parois Aujourd'hui, les épaisseurs d'isolants des maisons performantes varient de 20 à plus de 40 cm pour les murs ! Le quel choisir? Quelles règles par rapport aux limites de terrain, ou sur domaine public?

Clé 3 / Traiter les ponts thermiques Parvenir à éviter les ponts thermiques, sans pervertir l'architecture et le patrimoine aujourd'hui, les techniques et savoir-faire le permettent.

Clé 4 / Installer des fenêtres performantes Il s'agit de maximiser l'apport solaire en hiver tout en minimisant les déperditions thermiques.

Clé 5 / Éviter les fuites d’air C'est un nouveau défi pour les concepteurs, les entreprises et les artisans : ils doivent tous collaborer pour traquer les moindres fuites d'air de l'enveloppe du bâtiment.

Clé 6 / Opter pour une ventilation performante Plus la maison est étanche, mieux il faut la ventiler : mais sans gaspiller l'énergie, en rejetant le minimum d'air chaud à l'extérieur de la maison.

Clé 7 / Investir dans un chauffage à haut rendement Une maison performante se contente d'un chauffage peu puissant mais il faut tout de même rechercher le meilleur rendement et privilégier les énergies renouvelables."