Les projets

Usine hydroélectrique de KEMBS - Une salle de conférence internationale sur un site historique

Création d'une salle de conférence internationale dans l'ancienne salle de commande de l'usine, inaugurée en 1932. La salle est chauffée "gratuitement" par récupération des calories sur l'air chaud de refroidissement du Hall de production des turbines (synergie thermique)

René Koechkin, célèbre ingénieur Mulhousien, à l'origine du grand canal d'Alsace, des ports sur le Rhin, et du chapelet d'usines hydroélectriques du Rhin, à conçu cette usine entre 1925 et 1930, avec l'usine du lac noir, l'usine de production de ciment d'Altkirch et tant d'autre choses. L'architecture industrielle est un patrimoine de grande valeur architecturale. Premier barrage sur le Rhin, avec des actionnaires Suisses et Allemands, il fallait une salle de conférence moderne pour les réunion tripartites.

L'accessibilité nécessitait un ascenseur. Nous avons proposé de chauffer les locaux en récupérant les calories sur l'air chaud évacué au dessus des turbines, ceci permettant un chauffage quasi gratuit. Le rafraichissement est obtenu avec une centrale d'air adiabatique (sans compresseur). L'éclairage majoritairement led complète le tableau énergétique du projet.

AART-A | Usine hydroélectrique de KEMBS - Une salle de conférence internationale sur un site historique  | une greffe délicate.

une greffe délicate.

AART-A | Usine hydroélectrique de KEMBS - Une salle de conférence internationale sur un site historique  | éclairage led majoritaire

éclairage led majoritaire